Atelier d’experimentation créative
Voila quelques idées pour se lancer chez soi et profiter d'un moment créatif, seul ou en famille. C'est aussi l'occasion de trouver des idées pour remplir un carnet d'experiences créatives sans pression.
- Préparer une session de croquis de 45 minutes: 9 images x 5 minutes, choisir un thème, trouver des images de référence en ligne et les diffuser en diaporama sur votre plus grand écran! Tout le monde dessine et lorsque l'image change, on fait un nouveau croquis!
- Réaliser un nuancier: Choisir 3 couleurs qu'on aime beaucoup, en aquarelle ou en gouache, ou au crayon de couleur. Ajouter le blanc ce qui vous fait 4 couleurs en tout. Préparer un cercle chromatique avec les 3 couleurs choisies. Elargir le cercle en mélangeant les 3 couleurs choisies et les 3 couleurs obtenues par mélanges. Observez le résultat !
- S'entraîner avec un outil: Choisir un outil (pinceau, feutre, plume, stylo, marqueur) et faire des expériences avec. Essayer de faire des marques en penchant l'outil ou non, des points, des lignes, des dilutions avec de l'eau, des dilutions avec une autre teinte, des superpositions, essayer l'outil sur différents supports, collez tous les tests obtenus sur une page et notez ce que vous avez testé.
-Mélanger des techniques: Choisissez une technique humide (exemple: feutre, aquarelle, gouache, encre, acrylique...) une technique sèche (exemple: pastel, crayon de couleur aquarellable ou pas, craie à la cire, craie aquarellable, sanguine, craie à l'huile...) et un outil fin pour dessiner en noir (exemple: crayon de bois, crayon de couleur noir, stylo noir, feutre noir,...) Démarrez des taches de couleur ou des marquages avec une technique, puis superposez la suivante, puis la dernière. Essayez différentes choses en inversant l'ordre de superposition des techniques.
Essayez de ne pas utiliser trop de couleurs (maximum 2, par exemple, un godet d'aquarelle rose, un de bleu, un crayon de couleur rouge et un bleu sombre, et un stylo feutre noir) pour ne pas être submergé par le choix de matériel. Expérimentez !
Fabriquer une couleur: réduire du charbon ou une pierre friable en poudre avec un mortier et un pilon (ou avec les moyens du bord) Mélanger au couteau à palette un peu de cette poudre avec un agent liant (cela peut être du liant acrylique, de la gomme arabique diluée avec de l'eau, un peu de jaune d'oeuf...)
Vous avez désormais de la peinture soluble à l'eau. Vous pouvez faire une page d'expériences avec cette nouvelle peinture !