Les challenges d’Octobre

J’ai souvent écris à propos des blocages et des processus qui peuvent me ramener à la création. Ce n’est jamais facile d’expérimenter un blocage, ou de n’avoir juste pas très envie de créer.

Alors aujourd’hui j’avais envie de parler du fait que c’est fréquent, normal et que j’ai fini par apprendre à faire avec. Je suis inconstante, je sais que je ne suis pas créative toute l’année, que lorsque je suis fatiguée, je préfère tricoter parce que c’est mécanique et reposant, et que ça ne me demande aucune anticipation.

Peinture réalisée pendant un challenge Rusetober sur instagram - lapetiteruse

C’est bientôt l’automne. Avant, ça voulait dire que je devais réfléchir aux dessins d’inktober. Ensuite, j’ai commencé à proposer mes propres listes, je crois que je l’ai fait trois années de suite. Et maintenant, je n’ai plus envie de proposer une liste. J’ai envie de participer à une liste et de faire partie d’une émulation que je n’aurai pas à entretenir. C’est trop d’implication et de veille en ligne, d’avoir sa propre liste. Et puis il y a des attentes de la part des abonnés. Cette année, je vais choisir une liste qui me plaît, et je vais juste peindre pour me faire plaisir. Et partager mes images. Si le résultat me plaît, je transformerai ces images en stickers, en tirages, peut-être en d’autres choses. Sinon, ce n’est pas grave. Ce n’est plus le but.

Depuis que j’ai choisi de ne plus m’investir autant dans cette entreprise, je crée plus. Je m’amuse plus. Je dessine, je peins, je partage des choses, je ne mets plus d’enjeux sur mon nombre d’abonnés ou de visites de la boutique. J’ai un emploi qui me permet de vivre, et l’art, c’est ma passion, mais si ça ne me rapporte rien, c’est d’accord, finalement.

Alors j’espère que vous vous amuserez autant que moi pendant le mois d’octobre, à partager et à voir des oeuvres émerger de partout, et l’émulation que créent ces challenges entre les artistes.

Bonne soirée !


EDIT: J’ai choisi de préparer la liste de @furrylittlepeach sur instagram, et il y a un compte dédié à ce challenge: @peachtober
Ce challenge a lieu au mois d’octobre et il y a un mot a dessiner par jour. J’ai apprécié que la liste sorte suffisemment à l’avance pour pouvoir préparer les dessins et les peintures au préalable. J’ai commencé à dessiner dans un carnet dont le papier est très épais pour pouvoir choisir les techniques au moment de passer la couleur.

Comment je procède:

  • Je commence à l’avance: je cherche des refs sur pinterest, je fais des croquis, je cherche des idées pour twister le sujet

  • Je cherche le matériel et les couleurs pour chaque sujet, en fonction de ce qui me plait le plus

  • Je commence les dessins avant octobre, je prends tout le temps dont je dispose pour pouvoir poster chaque jour en octobre. C’est ok de ne pas avoir le temps de peindre chaque jour une illustration, c’est donc aussi ok de faire ce qu’on peut avant le jour J pour avoir de la matière à poster.

  • Je ne me mets pas la même pression sur toutes les illustrations. Certaines m’inspirent plus que d’autres, et c’est ok si elles ne sont pas toutes fignolées de la même façon. Je peux faire des illustrations très travaillées et d’autres moins, c’est pour moi que je fais ce challenge.

Ma liste de matériel pour PEACHTOBER:

  • Gouache caran d’ache en palette

  • Pinceaux dalbe 520R

  • Gouache en tube Royal Talens et Holbein

  • Palette en plastique

  • Carnet Stillman&Birn série Delta papier grain fin 270gr

  • Crayons de couleurs luminance de caran d’ache

  • Aquarelle Daniel Smith

  • Poscas fins blanc et noir

  • Encre à recharger les marqueurs one4all Molotow en orange et rose fluo

  • Craies néocolor 2

  • Panpastels & outils

Bonne préparation à vous!

Suivant
Suivant

Atelier d’experimentation créative